mercredi 8 août 2012

Faire le touriste à New York #1 --- Statue of Liberty et Ellis Island


La Statue de la Liberté ou Statue of Liberty


Histoire :

Le monument le plus célèbre de New York et des États-Unis.
Elle a été conçue par Frédéric-Auguste Bartholdi, un architecte français qui consacra plus de 20 ans de sa vie à sa fabrication. Attiré par cette terre d'accueil qui symbolisait une liberté absente à l'époque en France, il conçut sa statue comme un hymne à la liberté et dès 1871, il désirait l'ériger dans le port de New York.

Elle a été offerte par la France, en signe d'amitié entre les deux pays, pour le centenaire de la déclaration d'indépendance américaine et elle fut inaugurée le 28 octobre 1886 en présence du président Grover Cleveland.

Longtemps, elle fut la première image de l'Amérique pour les émigrants qui arrivaient à Ellis Island.




Dans sa main gauche, la statue tient une tablette avec la date de l'indépendance américaine : le 4 juillet 1776.
Aux pieds de la statue des chaînes brisées symbolisant l'abolition de l'esclavage.
Les 7 branches de sa couronne représentent les 7 mers et continents de la planète.
Les mensurations de la statue sont : un tour de taille de 10 m, un poids de 200 tonnes pour une taille de 46,5 m de haut
A la base de la statue, gravé sur une plaque de bronze, est inscrit ce poème d'Emma Lazarus intitulé "The New Colossus" :
"Donne-moi tes pauvres, tes exténués
Qui en rangs pressés aspirent à vivre libres,
Le rebut de tes rivages surpeuplés,
Envoie-les moi, les déshérités, que la tempête me les rapporte
De ma lumière, j'éclaire la porte d'or !"

Lieu: 
Sur l'île de Liberty Island au sud de Manhattan, à l'embouchure de l'Hudson et à proximité d'Ellis Island

Pratique:
Accessible par le ferry depuis les quais du Battery Park. Les traversiers sont le plus souvent bondés et ont les mêmes règles de sécurité que l'aéroport.
On peut aussi prendre un Water taxi ou bateaux passant a coté comme celui pris à la gare de staten Island.
Les billets coutent dans les 12 $ aller-retour






 Ellis Island (musée de l’immigration)



 
Ellis Island est une île située à l'embouchure de l'Hudson à moins d'un kilomètre de Liberty Island qui abrite la statue de la Liberté.
Elle a été au XXe siècle, l'entrée principale des immigrants qui arrivaient aux États-Unis.

Les services d'immigration y ont fonctionné de 1892 à 1954 après le passage et l'inspection de plus de 12 millions d'immigrants. Ceux qui présentaient des signes de maladies étaient renvoyés dans leur pays ou gardés à l'hôpital de l'île pour une très longue période. Par la suite, les immigrants se virent poser une série de 29 questions incluant leur nom, leur métier et la quantité d'argent qu'ils avaient sur eux. Généralement, ces immigrants étaient acceptés immédiatement et ne passaient que 3 à 5 heures sur l'île. Cependant, plus de 3 000 immigrants moururent à l'hôpital. Certaines personnes furent également refoulées, car on considérait qu'elles risquaient de rester chômeurs.



La plupart des immigrés qui passaient par Ellis Island étaient européens, un certain nombre venant également de pays arabes dominés par l'Empire ottoman.



Anecdote : 
La première immigrante se nommait Annie Moore, une jeune fille de 15 ans venant de comté de Cork en Irlande, le 1er janvier 1892 pour rejoindre avec ses deux frères, leurs parents, qui étaient venus à New York deux ans auparavant. Elle a été accueillie par les officiels et une pièce d'or de 10$.

La dernière personne à passer à Ellis Island fut un marchand norvégien du nom de Arne Peterssen en 1954. Après la signature du National Origins Acts en 1924, les seuls immigrants à venir à Ellis Island étaient des déportés ou des réfugiés de guerre. Actuellement, plus de 100 millions d'Américains ont un ou plusieurs ancêtres qui sont arrivés en Amérique en passant par Ellis Island.

Le musée:
 
 

Les bâtiments du centre d'immigration d'Ellis Island ont été créés par les architectes Edward Lippincott Tilton et William A. Boring qui reçurent une médaille d'or à l'exposition universelle de Paris en 1900 pour le design du bâtiment principal.

L'île est gérée par le gouvernement fédéral et fait désormais partie du monument national de la Statue de la Liberté.

Il sera ensuite rénové et transformé en musée qui ouvre ses portes en 1990.

Le mur d'honneur d'immigrants américains affiche les noms de plus de 600.000 immigrants, parmi lesquels George Washington arrière grand-père. Parmi les nombreuses expositions, l'une appelée «par la porte de l'Amérique » illustre le processus que les immigrants devaient traverser avant d'être acceptés. Des millions de citoyens américains peuvent aujourd’hui retracer leurs racines par le biais du musée d'Ellis Island qui abrite une salle gigantesque du registre avec les bureaux des inspecteurs.

Pratique:
Heures d'ouverture: Tous les jours 9h30-16h30. Fermé: jour de Noël.
Pour l'admission, vous devez acheter le "Ellis Island and Statue of Liberty Ferry Ticket".
L'entrée du musée est gratuite.






Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Ce doit être vraiment très intéressant à découvrir ce site !

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ces informations je dois justement faire un exposé sur ellis island :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je doit faire un exposé dessus, sa m'aide énormément.

      Supprimer