dimanche 12 août 2012

Faire le touriste à New York --- Se repérer dans la ville


La ville de New York est partagée en 5 arrondissements (Boroughs) dont chacun comprend plusieurs quartiers. New York est d'ailleurs très souvent appelée « the five boroughs » (les cinq arrondissements) surtout par les politiciens afin d'éviter de mettre l'accent sur Manhattan.


 
 
1. Manhattan

L'île de Manhattan qui est l'arrondissement le plus riche, le plus densément peuplé et le plus célèbre de la ville de New York.



 
A Manhattan on trouve :

la place financière la plus importante au monde avec l'indice Dow Jones et le Nasdaq.
des centres décisionnels majeurs : siège de l'ONU, nombreux sièges d'entreprises..., ce qui en fait l'un des lieux les plus puissants de la planète.
des universités comme l'Université de New York, la prestigieuse Columbia (appartenant à l'Ivy League) ou encore celle de Fordham. Manhattan est un peu considéré comme le centre-ville de New York. 
des bibliothèques puisque Manhattan est servie par la New York Public Library (le plus important système de bibliothèques du pays qui y possède 35 bibliothèques)
  le cœur culturel de New York avec des musées (le Metropolitan Museum of Art, le American Museum of Natural History ou le MoMa), des théâtres (La section de Broadway accueille de nombreux théâtres réputés où sont jouées comédies musicales et pièces de théâtre célèbres et le Lincoln Center accueille le Metropolitan Opera qui une des plus importantes salle d'opéra du monde)
la plupart des gratte-ciel (indissociable de l'identité de Manhattan) : l'Empire State Building, le Chrysler Building, ou le GE Building, et le World Trade Center (symbole de la puissance économique qui a été détruit lors des attentats du 11 septembre 2001)
des espaces verts qui représentent 17,8 % du territoire. Le Central Park représente 30 % de la superficie de ces espaces verts et les autres parcs célèbres du borough sont Washington Square Park, Union Square, le Tompkins Square Park, Battery Park.
les franchises sportives Knicks de New York (NBA) et Rangers de New York (Ligue nationale de hockey) sont basées à Manhattan. Madison Square Garden est la seule salle polyvalente professionnelle du borough.




Manhattan est divisée en trois zones principales à (du sud vers le nord) :

1. Downtown: le cœur historique de New York (sud de l'île).
Elle comprend:
le quartier d'affaires de Financial District avec la bourse de Wall Street
les quartiers de Chinatown et SoHo.

2. Midtown: le plus important quartier d'affaires des États-Unis.
On le fait généralement commencer au sud à la 14e rue et terminer à la limite sud de Central Park au nord. La partie la plus dense et la plus caractéristique du quartier se trouve au nord, à partir de la 31e et surtout de la 42e rue, où se trouve Grand Central Station, la principale gare de l'île pour les trains de banlieue.

3. Uptown: les quartiers au nord, à l'ouest et à l'est de Central Park, le principal espace vert de la ville. C'est un espace majoritairement résidentiel (Upper East Side, Upper West Side, Harlem...).

La Cinquième Avenue, axe majeur de la ville, délimite les côtés est et ouest de la ville.



Quartiers de Manhattan: Partage géographique ou ethnique?
Certains quartiers sont géographiques comme l'Upper East Side, d'autres décrivent une réalité ethnique, comme Chinatown ; certains sont des acronymes, comme TriBeCa ("TRIangle BElow CAnal Street") ou SoHo ("SOuth of HOuston"), ou NoLIta ("NOrth of Little ITaly").
Harlem doit son nom à la ville d'Haarlem aux Pays-Bas.

Ils dévoilent toute la diversité de Manhattan : le Lower East Side et East Village ont été longtemps associés à une « subculture bohème ». Chelsea est le quartier de la vie artistique et nocturne du borough. Washington Heights est habité par des immigrants de République dominicaine. Chinatown est, avec plus de 150 000 habitants, la plus grande concentration de Chinois du monde occidental. L'Upper West Side est souvent défini comme un quartier intellectuel et créatif tandis que l'Upper East Side, l'un des quartiers les plus riches des États-Unis, est caractérisé comme conservateur.





2. Brooklyn


Brooklyn (ou Comté de Kings) est un quartier à tendance résidentielle, ce qui explique qu'il est l'arrondissement le plus peuplé de la ville.


Au XVIIe siècle, Brooklyn était une colonie hollandaise. Son nom vient de Breukelen, en souvenir d'une petite ville près d'Utrecht. Son urbanisation commence au XIXe siècle et ce n'est qu'en 1898 que Brooklyn est rattaché à New York. Le quartier devient celui des immigrés. 
Aujourd'hui, bien qu'il soit en voie d'embourgeoisement, Brooklyn est toujours un vibrant melting-pot, une mosaïque de neighborhoods à l'atmosphère de quartiers, bien différents de Manhattan. Williamsburg, Brooklyn Heights et Park Slope sont des coins vraiment sympas.



A Brooklyn on trouve : 

une des rares plages de la ville
le nouveau Fulton Fish Market (l'un des principaux marchés aux produits maritimes de la côte est). 
l'équipe des New York Yankees joue ses matches dans le Yankee Stadium (situé à la frontière entre Manhattan et le Bronx)
Musée de Brooklyn, le second musée d'art en importance de la ville de New York, après le Metropolitan Museum of Art.
Prospect Park, un parc public avec une superficie de 2,1 km²
Jardin botanique de Brooklyn
Pont de Brooklyn
Grand Army Plaza, une grande place qui constitue l'entrée principale de Prospect Park. Elle est surtout connue pour son arc de triomphe (le Soldiers' and Sailors' Memorial Arch)
L'aquarium de New York
Le parc de Fort Greene
Le cimetière de Greenwood
Coney Island qui compte plusieurs plages où se tient chaque année le traditionnel bain de minuit dans les eaux glacées de la baie de New York.



3. Bronx

 
Le Bronx est mondialement connu pour être l'un des coins les plus dangereux de New-York du fait de la violence des gangs et des trafics. Le Bronx (ou Comté du Bronx) a longtemps été considéré comme l'arrondissement pauvre de la ville de New York, mais depuis quelques années, la politique de la ville a permis de rendre le Bronx beaucoup plus attrayant.
 
Le Bronx est également considéré comme le berceau de la culture hip-hop et comme un quartier qui accueille des minorités hispaniques et noires, contribuant à l'image de melting pot de la ville.



Dans le Bronx on trouve:


le Yankee Stadium où jouait l’équipe de baseball des New York Yankees.
le zoo du Bronx ouvert en 1899.
le Hall of Fame for Great Americans premier mémorial du genre.
le Jardin botanique de New York, créé en 1891qui possède 48 jardins et collections de plantes (roseraie, conifères, jardin japonais, herbarium, etc.), ainsi qu’une bibliothèque de 50 000 ouvrages. On y trouve une zone préservée de la forêt originelle qui recouvrait l’ensemble de New York avant l’arrivée des premiers colons au XVIIe siècle.
un quartier italien, autour d'Arthur Avenue.
l’université Fordham, « grande école » catholique privée. La chapelle de l'université est un monument classé et abrite l'ancien autel de la Cathédrale Saint Patrick. Les vitraux furent offerts par Louis-Philippe Ier, roi des Français.

4. Queens


Queens (ou Comté de Queens) est à la fois un quartier résidentiel et industriel. Il est très ouvert sur l'extérieur, grâce à sa proximité avec les deux principaux aéroports de la ville, JFK, et LaGuardia Airport. 
 
 

 

A Queens on trouve:
 
des tournois de tennis majeurs de la saison, l'US Open.
l'Unisphere (sphère en acier représentant la terre), située à Flushing Meadows, est d'ailleurs considérée comme le symbole du Queens, avec une idée d'ouverture sur le monde et d'universalité.
l'équipe des New York Mets joue ses matches dans le Shea Stadium, situé dans le quartier de Flushing.
des studios de cinéma (Queens était un des berceaux de l'industrie cinématographique américaine avant que celle-ci n'émigre à Hollywood). On peut notamment citer Kaufman Studio dans le quartier d'Astoria, qui produit de nombreux shows télévisés.



5. Staten Island



Staten Island (ou Comté de Richmond) est l'arrondissement le moins intégré à la ville de New York peut être à cause de son éloignement géographique.



Staten Island est relié à Brooklyn par le Verrazano Narrows Bridge, l'un des ponts suspendus les plus longs du monde.
L'arrondissement de Staten Island reste un quartier à caractère résidentiel où il fait bon vivre, loin de la frénésie de Manhattan, avec d'innombrable cours d'eau, parcs et espaces verts.
Un service de ferry gratuit assure des liaisons avec le sud de Manhattan (avec en route une jolie vue sur la statut de la Liberté)




Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire